KK NULL + THE NOISER @ Fragment

Loading Map....

Date/Time:
Tue 15 Oct 2013
8:30 PM - 11:30 PM

Location:
Fragment


mardi 15 octobre/20h30
les trinitaires rue des trinitaires – metz
paf 8/6 euros – 6 euros en prévente

Richard Francis solo [Nouvelle Zélande]
Richard Francis – électronique

duo SEC_ & Olivier Di Placido [Italie/France]
SEC_ – magnétophone à bande, ordinateur
Olivier di Placido – guitare

duo THE NOISER/KKNULL [France/Japon]
KKNULL – ordinateur, kaospad, voix
THENOISER – machines, kaospad, voix

Richard Francis (né en 1977) est un artiste sonore basé sur Auckland. Il joue avec un synthé modulaire, un ordinateur pour le traitement, des effets et quelques enregistrements extérieurs, pour créer des œuvres sonores : manipulation d’enregistrements de phénomènes naturels organiques et/ou mécaniques, où Richard Francis s’attaque à de tout petits détails. Il nous propose un travail très minimal sur des subtilités de souffles et de masses sonores : un monde sonore filtré et opaque, comme enregistré depuis un hall derrière une fenêtre qui jamais ne sera ouverte.
Egalement plasticien, ses travaux ont été présentés aussi bien en Océanie qu’en Europe (au ZKM de Karlsruhe).

Olivier Di Placido et SEC_ montrent un nouveau visage de la musique improvisée. Au lieu de passages forcés d’instruments conventionnels, nous obtenons une bande-son faite avec les déchets et les ordures. Voici un excellent duo avec d’un côté une guitare démembrée où manche et micros se déplacent facilement, une écorchée environnée qui poursuit les coups de scalpels de Martin Tétreault ou Pascal Battus. De l’autre, un Italien qui ose avec succès lier ordinateur et magnétophone à bandes, un chant de fréquences devenues magnétiques. Ensemble ils explorent un sonore autant ferrugineux que dense, dans des fragmentations accélérées.

KKNULL est un incontournable de la musique électronique japonaise depuis le début des années 80. Il a collaboré avec Merzbow, Steve Albini, Neurosis, Fred Frith, John Zorn, Jim O’Rourke… THE NOISER (Julien Ottavi), artiste-chercheur, poète, théoricien et arracheur de langue, compositeur / musicien, réalisateur de films expérimentaux et performeur (corps & mouvement), collabore régulièrement avec des artistes comme Jenny Pickett, Brandon Labelle, Keith Rowe, Kasper T. Toeplitz, Jerome Joy, Joachim Montessuis, Zbigniew Karkowski, Phill Niblock… Depuis quelques années maintenant, KKNULL et THENOISER jouent ensemble à travers l’Europe et donnent une bonne version d’un nouveau son contemporain, mixant syncope électronique, électroacoustique, post-punk et poésie sonore. Un premier album de leur collaboration, publié par Monotype Records, montre un aperçu de leur relation en concert et en studio.

KK NULL European tour October 2013